Dans
la recherche d’un point de départ stable en vue de se bâtir des
théories scientifiques, l’internalisme va rechercher cette
stabilité à l’intérieur même de l’esprit du chercheur.
Éliminant toutes interférences, croyances parasites, il arrive au
bout d’un long travail d’introspection, par analyse de ses états
mentaux, en méditation et en recueillement, au seul point
incontestable : « je pense donc je suis ». On
aura reconnu naturellement Descartes, le plus brillant représentant
de cette démarche. Repartant de ce point fixe stable et
incontestable –selon lui- il va retrouver par la démarche
« géométrique », c'est-à-dire la méthode employée
par les mathématiciens pour faire de la géométrie, toutes les lois
universelles de la nature. Cette méthode géométrique est
déductive, il suffit en effet selon Descartes de dérouler la suite
des maillons simples du raisonnement pour arriver à ce résultat
sans possibilité de se perdre, car se fiant au bon sens et à cette
chaîne des maillons de l’évidence intuitive. L’internalisme se
rattache à l’idéalisme et à Platon car comme le dit R. Pouivet :
« l’internaliste considère que l’action volontaire
suppose une volition, c'est-à-dire une entité interne qui est la
cause de l’action. En revanche, l’externaliste pense que l’action
volontaire suppose des dispositions (capacité à l’action
volontaire) propres à un agent, mais pas un état interne
particulier sous forme d’une volition motivant l’action »
[POUIVET, Roger, 1997, p 124]. Cette entité interne n’est autre
que l’esprit, l’âme platonicienne et cartésienne séparée de
la matière, du corps, et cause de la volition.
L’externalisme
à l’opposé soutient que le monde étant externe au chercheur, lui
étant imposé, non maîtrisé, largement incompris et le dépassant
de loin en taille, diversité et complexité, c’est le « silence
éternel de ces espaces infinis m’effraie » de Pascal, ou
« le réel voilé » de B. d’Espagnat, celui-ci
ne peut par définition que partir de ce monde externe pour tenter de
le comprendre. L’introspection n’apporte rien, sauf peut-être en
psychologie, seul est utile l’étude de l’objet -le monde- par le sujet, ce sujet faisant d'ailleurs partie du monde.
L’externalisme pense aussi que l’individu chercheur appartient à
une communauté linguistique, culturelle, religieuse ou morale. Il
n’est pas possible de se sortir, se détacher de cette communauté
comme le pense Descartes, bien au contraire cela est une erreur comme
l’explique G.B. Vico car c’est le moyen via la dialogique d'Edgar
Morin de provoquer de nouvelles idées, possibles candidates à de
nouvelles théories à réfuter le cas échéant.
Apport
de la Systémique : La systémique est à première vue plus
proche de l’externalisme car les systèmes modélisés, construits
pour les besoins de la recherche ne le sont pas à la suite d’une
introspection mais bien de l’observation construite et modélisée
du monde extérieur (mais monde voilé) en adoptant si possible de
multiples points de vues. Cependant la Systémique garde à l'esprit
que le chercheur n'est pas séparé du monde, qu'il fait partie d'une
culture, etc... et qu'il fait également partie d'un système
(chercheur + objet étudié), le chercheur pouvant aussi perturber
l'objet étudié. Avec la Systémique, il s’agit d’expliquer
l’intérieur par ses fonctions téléonomiques vis-à-vis de son
environnement et donc de l’expliquer par l’extérieur. Mais la
systémique ne nie pas pour autant que le sujet chercheur se situe au
sein d’un système englobant celui-ci et l’objet d’étude, les
deux étant en interaction. On ne peut donc ignorer les présupposés
du chercheur, sa culture, etc… qui est la communauté, la ville, le
pays dans lequel il vit. En cela, la systémique n’est pas à
proprement parler une forme de phénoménologie, encore moins
transcendantale car la phénoménologie est internaliste. Enfin d’une
manière qui rappelle la systémique, l’externalisme se rattache à
Aristote. L’externalisme était la philosophie dominante puis a
connu une éclipse avec la période internaliste cartésienne et
positiviste avant de revenir de nos jours. Ainsi R. Pouivet
explique : « l’externalisme nous renvoie à Thomas
Reid et avant lui saint Thomas d’Aquin et à Aristote. […] La
tradition philosophique dominante aurait été externaliste et
l’internalisme serait une affaire récente. » [POUIVET,
Roger, 1997, p 7].
SUITE du Blog : V-12) Induction versus Déduction
Benjamin de Mesnard
Épistémologie Systémique Constructivisme
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